Voiture Electrique PGO Hemera

Le département GEII de l'IUT de Nîmes collabore avec l'Ecole des Mines d'Alès, le CFA d'Alès et l'entreprise PGO basée à Alès à un projet de voiture électrique entièrement développée par les différents partenaires. La société PGO a fournit un châssis de PGO modèle Hemera. Le CFA d'Alès avait pour but de développer une carrosserie entièrement amovible tandis que l'IUT avait à sa charge la partie motorisation électrique. L'ensemble des informations techniques du projet sont consultables sur le site Emasia.

Le point d'orgue de l'année passée était la participation du véhicule au Trophée de la Société des Ingénieurs de l'Automobile (Trophée SIA) début Juin 2012.

La motorisation électrique 2011-2012 de la PGO était basée sur 2 moteurs à courant continu (puissance nominale unitaire de 17 kW) accouplés sur un même arbre. L'énergie électrique est fournie par un rack de 32 batteries Li-ion mises en série (96 V, 160 Ah de capacité).

L'évolution principale du projet cette année est de développer en interne des moteurs synchrones à aimant permanent. L'objectif visé est en passe d'être atteint puisqu'un prototype de moteur synchone a été élaboré et testé.

L'enseignant responsable du projet est Mr Daniel Matt.

Un document de synthèse ainsi qu'une présentation du projet sont disponibles en pièces jointes.