Maison Intelligente

Le projet « Maison Intelligente », né en 2008,  est le fruit d’une collaboration entre les départements Génie Civil (GC) et Génie Electrique (GEII)  de l’IUT de Nîmes. Il s’agit d’une structure bois/paille de 30 m², située au département GEII et dont la construction a été réalisée par un groupe d’étudiants du département GC.

  

Création de l'ossature bois par les étudiants de GC et réalisation du pré-câblage de la maisonnette par trois stagiaires de la formation continue

Sous l’encadrement des enseignants et du personnel technique, les étudiants et stagiaires de la formation continue du département GEII ont réalisé l’intégralité de l’installation électrique de cette maisonnette dans le cadre d’un projet de fin d’études.

L’installation électrique de la maisonnette s’appuie sur une technologie à la fois moderne et éprouvée : le bus KNX. Il s’agit d’un réseau de communication dédié aux équipements techniques que l’on trouve dans le bâtiment : éclairage, chauffage/climatisation, ouvrants motorisés et plus généralement tout ce que l’on peut imaginer vouloir piloter dans une maison ou un immeuble …
Les applications sont nombreuses et variées, à tel point que dans les grands bâtiments, l’utilisation de cette technologie est devenue incontournable. Dans l’habitat individuel, c’est le confort et la sécurité qui se trouvent grandement améliorés par la mise en œuvre d’une installation dite « intelligente ».