Le prototype moteur PGO dans sa phase finale

Le moteur prototype de la PGO électrique (échelle 1/5eme) est dans sa phase terminale. Après avoir inséré les 3 capteurs à effet hall, le stator a été figé dans de la résine époxy.

Assemblage final du prototype moteur

L'assemblage a été réalisé, la rotation du rotor a été testée manuellement. Une fois le couple de détente vaincu, la mise en rotation du rotor se fait parfaitement.La première photo ci-dessous offre une vue éclatée du moteur, on y voit les 2 flasques créées en interne à l'Ecole des Mines d'Alès, ainsi que le rotor et le stator réalisés au cours de cette année par 2 étudiants du département. On rappelle les caractéristiques principales de ce prototype:

  • Régime permanent:
    • Couple: 20 Nm
    • Vitesse: 4000 tr/min
    • Puissance: 8,4 kW
  • Régime transitoire:
    • Couple crête: 40 Nm
    • Puissance crête: 16,8 kW

  

  

Prochaine étape: mise en rotation (électrique!) du rotor.