Le département GEII fait peau neuve

Après avoir rénové le labo d'électrotechnique, le département s'est doté d'une salle entièrement dédiée aux batiments intelligents (smart home).

• Cette salle, entièrement automatisée est aussi dotée de 7 platines utilisées par nos étudiants ainsi que par les professionnels venant passer la certification KNX. Notre département est bien entendu centre de formation (KNX Training). Elle est aussi à coté de la maison intelligente. Tout ceci permet de mettre en oeuvre un nombre de travaux pratiques quasi illimité.
  • Une salle dédiée aux réseaux sera prête pour le mois de septembre, elle sera dotée de 12 postes de travail. Chaque poste comprendra 2 PC, 2 switchs, 1 routeur, 1 oscilloscope, ainsi qu'une chaîne de développement pour bus CAN avec application directe sur une maquette de voiture. De plus la salle comprendra tout le matériel nécessaire pour effectuer les opérations de câblage et de mesure nécessaires pour interconnecter tout type d'équipement dans les règles de l'art...Bref, de quoi étudier toutes sortes de réseaux locaux d'entreprise que ce soit de bureau, industriel ou bus de terrain.
  • Enfin, cette salle devrait permettre à court terme, de préparer aux certifications CCENT et CCNA de CISCO, puisque depuis la rentrée 2013, notre IUT est académie locale du programme CNA.
  • Une salle Automatisme, Réseau et Supervision est aussi en cours de rénovation. Cette salle sera consacrée aux automatismes industriels (automate programmable) et à la supervision (dalle tactile). Les étudiants pourront travailler sur de nouvelles parties opératives qui comportent des bus de terrain (CANOPEN) afin de réaliser des process déportés et pilotables depuis le monde extérieur au travers de coupleurs Web (supervision à distance).
  • Enfin, Le toit du département va être entièrement refait à la fin de l'année scolaire (juin 2013).

Ces travaux offriront des conditions de travail optimales à nos étudiants.

Source de la photo aérienne : Google Maps