Formations

Le département GEII de l'IUT de Nîmes offre de multiples possibilités de formations:

          

L'offre de formation du département GEII de l'IUT de Nîmes permet aux étudiants d'obtenir le DUT par 2 voies distinctes:

  1. La formation initiale accueille chaque année une promotion d'environ 80 étudiants. Cette promotion suit une formation complète, dans le domaine de l'ingénierie électrique, sur 4 semestres. La totalité de la formation a lieu au sein même de l'IUT. Les 1800 heures de formation encadrée se répartissent de la manière suivante:
    Répartition de la formation dirigée
    Cours Magistraux Travaux Dirigés Travaux Pratiques Langue, Expression & Communication
    360 h 540 h 600 h 300 h

    La formation à l'IUT est fortement orientée pratique, ce qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences professionnelles indispensables. A cette formation encadrée s'ajoute une formation dirigée répartie sur les différents semestres:

    • Projets tutorés: chaque étudiant se voit confier un projet personnel par un enseignant. L'étudiant doit développer au cours de ce projet filé sur l'année des compétences en termes d'autonomie et de gestion.
    • Stage en entreprise: le DUT se termine au semestre 4 par une stage de 10 semaines en entreprise.
  2. La formation par alternance offre la possibilité d'allier la formation théorique et pratique dispensée à l'IUT à une formation professionnelle au sein d'une entreprise. L'étudiant/apprenti alterne alors toutes les 2 ou 3 semaines des sessions de formation à l'IUT avec des sessions chez son employeur. Ce type de formation permet d'acquérir des compétences professionnelles très recherchées sur le marché du travail.

Le département GEII de l'IUT de Nîmes permet aussi d'obtenir le niveau L3 par le biais de la licence professionnelle Gestion & Utilisation des Energies Renouvelables. Cette licence professionnelle offre une formation complète dans le domaine du dimensionnement, de la mise en oeuvre et de la maintenance des systèmes à énergies renouvelables.

Le poster synthétisant l'offre de formation du département GEII de l'IUT de Nîmes est disponible en pièce jointe.