Formation par apprentissage

Le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, tout en restant l'une des formations les mieux adaptées à l'insertion professionnelle, est devenu par sa formation scientifique et humaine, officiellement plateforme de poursuite d'études par alternance, soit en licence professionnelle, soit à l'université, soit en école d'ingénieurs.

En effet, de nombreuses entreprises, partenaires de notre formation, proposent le financement de contrat d’apprentissage, après le DUT, pour accompagner l’étudiant dans sa poursuite des études, tout en favorisant son intégration dans l’entreprise en tant que salarié.

Le département  GEII de l'IUT de Nîmes s'appuie sur ses plateformes technologiques pour proposer une formation de pointe :

  • dans le domaine des énergies renouvelables, de l'expertise et la gestion de l'énergie en milieu domestique et industriel.
  • dans le pilotage de systèmes industriels et/ou domestique associé a la gestion de l’information (capteurs, réseaux, supervision) et l’automatisation de processus

Les enseignements pratiques et les projets industriels, permettent aux étudiants de vivre concrètement les problèmes a résoudre en industrie et l’obtention de certification professionnelle (Habilitation électrique, QualiPV, QualiSol, KNX …).

Forte de 12 ans d’expérience dans la formation par alternance, la  spécialité GEII de l’Iut de Nîmes, ouvre des perspectives professionnelles dans les domaines non exhaustifs suivants : l'aérospatial et la défense, la construction et le bâtiment, la production et la gestion de l'énergie, l’industrie électronique, la santé, les transports et l’automobile, l’agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières, l’irrigation et la gestion de l’eau.

Les partenaires  du département  GEII a l’IUT de Nîmes : IBM, ERDF, SAUR, Royal Canin, Perrier, Michelin, REXEL, AIRBUS, AREVA, France Télécom, Compagnie Lyonnaise des Eaux, BRL, SNCF, Veritas et de nombreuses PMI, PME locales (PGO, JPELEC, SNR, Schneider, CTI AXENS, TELECENTER,  etc…).

Les enseignants responsables de la formation par apprentissage sont Michel Dumas pour la deuxième année et Thierry Fiol pour la première année.

Calendrier de la formation en pièce jointe.

Consulter le guide de l'apprentissage sur le site : http://www.cfaum2.fr/