PGO

Le prototype moteur PGO dans sa phase finale

Le moteur prototype de la PGO électrique (échelle 1/5eme) est dans sa phase terminale. Après avoir inséré les 3 capteurs à effet hall, le stator a été figé dans de la résine époxy.

Assemblage final du prototype moteur

Prototype du moteur PGO : Essai à 300 Ampères !

Cette étape consiste à faire circuler un courant de 300 A dans le stator, de façon à verifier la bonne tenue des soudures (brasure) des barres de cuivres.

 

Le département GEII de Nîmes fait la couverture d'Espr'IUT

La magazine des IUT de France fait la couverture de son dernier numéro sur l'aventure de la PGO électrique menée en partenariat avec l'école des Mines d'Alès, le CFA d'Alès et la société PGO.

Couverture du numéro 11 d'EsprIUT

Prototype moteur PGO - Bobinage du stator

Le projet de réalisation des moteurs de la future PGO a franchi une autre étape, le bobinage du stator prototype a été réalisé comme en témoigne la photo ci-dessous.

Stator bobiné du moteur synchrone prototype

Prototype moteur PGO - Assemblage des tôles statoriques

Cette semaine, les étudiants en charge de la motorisation électrique de la future PGO se sont attaqués au rotor du moteur prototype.

   

Prototype moteur PGO - Frettage du rotor

Cette semaine, la seconde étape de la réalisation du moteur prototype devant équiper prochainement la PGO a consisté à "fretter" le rotor.

 

Lancement des travaux sur le moteur prototype

Cette semaine ont commencés les travaux sur le prototype du moteur qui équipera prochainement la PGO Héméra électrique. La première étape de l'élaboration du moteur a consisté à déposer les aimants terre rare (Samarium Cobalt) sur la surface de la culasse rotorique.

 

Données techniques aimants:

L'atelier véhicules électriques organisé le jeudi après-midi au département GEII est à l'honneur dans le Midi-Libre:

http://www.midilibre.fr/2012/11/05/voitures-electriques-le-club-de-l-iut-prend-de-la-vitesse,589147.php

La PGO Hemera électrique au Mondial de l'Automobile de Paris

La PGO a été exposée les semaines passées au Mondial de l'Automobile de Paris, un excellent moyen de montrer le savoir faire développé au cours du projet.

Pour l'occasion des étudiants de l'Ecole des Mines d'Alès et de l'IUT de Nîmes se sont relayés sur le stand. Ainsi, 3 étudiants de DUT2 sont montés à Paris le week-end du 13 au 14 Octobre pour la clôture du salon.

Stage de fin d'année sur le projet PGO (Thomas Gallego)

Thomas Gallego (étudiant de DUT2 promotion 2011/2012) a effectué son stage de fin d'année sur le projet PGO

Pages

S'abonner à RSS - PGO