GEII

Franc succès pour le projet FUSEX

 

Les étudiants des départements GEII, SGM et GMP du projet FUSEX se sont rendus à Biscarosse avec leurs enseignants la dernière semaine d'Aout pour le lancement de leur fusée. Franc succès puisque notre fusée à rivalisé avec celles réalisées par les différentes écoles d'ingénieurs présentes. Voici les principales données du vol:

 

  • Culmination à 2122m
  • Accélération au décollage : 10g
  • Temps de montée : 18s
  • Temps de vol sous parachute : 165s
  • Erreur sur coordonnées GPS à l'impact : 23m

 

Bravo à toute l'équipe Sup'Sats de l'IUT de Nîmes!

Le satellite robusta 1b de l'UM2 sélectionné par l'ESA

 

Le satellite Robusta 1b de l'Université Montpellier 2, dont l'IUT de Nîmes est une composante, a été sélectionné par l'ESA (Agence spaciale européenne) pour être lancé en 2014 dans le cadre de l'appel d'offre "Fly your Satellite". http://www.esa.int/Education/Call_for_Proposals_Fly_Your_Satellite

Le département GEII au Challenge E-Kart 2013

 

Rendez vous Vendredi 24 et samedi 25 Mai au lycée Daudet de Nîmes.

La conférence principale du vendredi matin sera consacrée au rover martien Curiosity. Alain Gaboriaud, ingénieur au CNES, viendra  nous raconter l’exploration de la planète Mars et la mission Mars Science Laboratory. La France, par le biais du CNES, a fourni certains instruments de mesure au robot Curiosity.

La conférence de l’après midi animée par Christophe Paulhac, professeur en CPGE, portera sur les nanosciences et les nanotechnologies.

Le samedi à partir de 9h, place à la compétition!

Le département GEII au Nemo'Space de Biscarosse

Dans le cadre du projet FUSEX, le département GEII sera présent au NEMO'Space qui se déroulera à Biscarosse en Aout 2013.

Une déléguation de l'IUT de Nîmes composée d'étudiants et d'enseignants des départements GEII, GMP et SGM se rendra donc sur la côte landaise pour assister au décollage des fusées crées. L'équipe FUSEX de l'IUT de Nîmes sera présente au premier salon des métiers de l'Air et de l'Espace qui se déroulera ce samedi sur l'aérodrome du pays de l'Or à Candillargues (http://salonairetespace.blogspot.fr/).

 

De plus amples informations sont données dans le document joint.

Robusta à nouveau à l'honneur dans le Midi-Libre

Le Midi-Libre s'est à nouveau fait l'écho de l'aventure Robusta au début du mois de janvier pour souligner la réussite du projet lors de la mise en orbite du premier nano-satellite français mais aussi pour évoquer la création du Centre Spatial Universitaire de l'Université de Montpellier 2.

Prototype moteur PGO - Bobinage du stator

Le projet de réalisation des moteurs de la future PGO a franchi une autre étape, le bobinage du stator prototype a été réalisé comme en témoigne la photo ci-dessous.

Stator bobiné du moteur synchrone prototype

Prototype moteur PGO - Assemblage des tôles statoriques

Cette semaine, les étudiants en charge de la motorisation électrique de la future PGO se sont attaqués au rotor du moteur prototype.

   

Prototype moteur PGO - Frettage du rotor

Cette semaine, la seconde étape de la réalisation du moteur prototype devant équiper prochainement la PGO a consisté à "fretter" le rotor.

 

Lancement des travaux sur le moteur prototype

Cette semaine ont commencés les travaux sur le prototype du moteur qui équipera prochainement la PGO Héméra électrique. La première étape de l'élaboration du moteur a consisté à déposer les aimants terre rare (Samarium Cobalt) sur la surface de la culasse rotorique.

 

Données techniques aimants:

Pages

S'abonner à RSS - GEII